Virming

logo du site
  • Virming
  • Virming
  • Virming
  • Virming

Accueil du site > Pages Annexes > cours_2002-11-05

cours_2002-11-05

Au menu ce soir :-

Coquilles St Jacques à la fondue d’échalotes- Petites pizzas, saucisses et pâtés à la viande- mini vol au vent

Coquilles St Jacques à la fondue d’échalotes

Ingrédients :

Pour 4 personnes : 500g de pâte feuilletée / 8 noix de Saint – jacques / 4 échalotes / 6 cuillères à soupe de crème fraîche / ½ citron / 1 jaune d’œuf / 20g de beurre, sel poivre du moulin.

Préparation :

Eplucher et hacher les échalotes. Faire fondre dans une poêle avec 10g de beurre, ajouter la crème, puis les noises de Saint- Jacques, arroser avec le jus de citron, saler, poivre. Cuire à feu doux 8 min. Etaler la pâte. Garnir 4 moules en forme de coquille et badigeonner de jaune d’œuf et cuire au four 220° jusqu’à ce que la pâte soit dorée et légèrement gonflée. Détacher délicatement la pâte des moules, répartir les noix napper de crème et donner deux tours de moulin à poivre.Feuilletés apéritifs :Flamms :Egouttez le fromage blanc plus la crème épaisse si possible la veille. Y ajouter des oignons coupés finement, sel, poivre. Etaler la pâte feuilletée. Y découper des ronds avec une et une douille, déposer des petits tas et un lardon par dessus. Passer au four chaud.

Petites Pizzas :

Faire revenir dans un peu d’huile des tomates pelées, ajouter des oignons hachés, sel poivre, herbes de Provence. Procédez de la même que les flammes. Décorez avec une demi olive ou choix. Faire cuire à four chaud.Saucisses :Etalez un rectangle avec de la pâte, déposez au milieu un filet de moutarde. Posez par dessus des saucisses de Strasbourg les unes à cotés des autres. Refermer le rectangle bien humecter avec de l’eau ou du blanc d’œuf. Badigeonner avec du jaune d’œuf, coupez des petits morceaux et faire cuire à four chaud.Petits pâtés à la viande :Pour 200 pâtés, il faut 1 kg 200 environ de viande de porc hachée, 25 cl de porto blanc, 33gr de sel, poivre et persil. La veille faire mariner la viande dans le porto. Ajouter le sel, le poivre, le persil et les feuilles de laurier. Le lendemain étalez la pâte en un rectangle assez large, déposez un peu de farce, passez le pinceau avec du blanc d’œuf entre la viande ; Recouvrir avec de la pâte, passez la roulette dessus et découpez des petits carrés, dorez au jaune d’œuf et mettre dans le four chaud pendant 15 min environ.Mini vol au vent à la vache qui rit :340g de vache qui rit, 4 tranches de jambon blanc haché tout fin + 3 cuillères à soupe de crème fraîche, poivre. Mixez le tout ensemble. Remplir les petits feuilletés et les réchauffer à four chaud.Mini vol au vent au Tressana :1 boîte de tressana aux herbes, 3 – 4 tranches de jambon coupés en lamelles, 100g de gruyère râpé. Mélangez le tout , remplir les bouchées et passez au four 10 mn.Croq ‘ Quiche :6 tanches de pain de mie, 4 œufs, 200g de crème fraîche épaisse,100g de lardons fumé ou de saumon fumé, du sel, du poivre et la noix de muscade. Mélanger les œufs, la crème, le sel, poivre, noix de muscade. Répartir le mélange dans les 6 empreintes et ajouter les lardons. Détailler un rond dans la tranche de pain de mie à l’aide du découpoir et mettre ces tranches par- dessus la préparation. Faire cuire au four 20 mn à (200°) th 6/7)



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF