Virming

logo du site
  • Virming
  • Virming
  • Virming
  • Virming

Accueil du site > Pages Annexes > cours_2001-04-02

cours_2001-04-02

Au menu ce soir :
- Mousse de brochet
- Tronc d’arbre
- Bûche : Charlotte au chocolat et aux poires

Mousse de brochet

Ingrédients pour 6 personnes / La mousse :
- 400 g de chair de chair de brochet
- 2 blancs d’œufs
- 25 cl de crème épaisse / 1 citron / 50 g de fines herbes ciselées ( persil, cerfeuil, estragon et ciboulette ) 30 g de beurre pour la terrine, sel, poivre.Pour la sauce / 100 g de crevettes roses décortiquées / 0 cl de fumet instantané type Maggi / 25 g de farine / 75 g de beurre / 15 cl de crème liquide / ½ citron / Piment de Cayenne, sel, poivre.Préparation :Retirer toutes les arêtes d la chair du brochet ? Coupez – la en gros dés, verser – la dans un bol du robot et mixer – la rapidement pour éviter qu’elle s’échauffe.En travaillant vivement à la spatule, incorporez peu à peu à la chair du brochet les blancs d’œufs, puis le sel,le poivre et une pointe de muscade râpée. Installer la jatte dans un récipient contenant de la glace pilée. Toujours en travaillant énergiquement à la spatule, ajouter la crème fraîche par cuillère. Lorsque la préparation est devenue ferme et homogène, entreposez – la à nouveau au frigo prenant 1 heure. Chemisez une terrine rectangulaire de papier sulfurisé et enduisez- la de beurre. Prélevez un tiers de la mousse de brochet, incorporez – lui les herbes. Etalez le reste de la mousse nature dans le fond de la terrine, et recouvrez avec la moitié de la musse aux herbes. Continuez ce montage en terminant par une couche de mousse nature. Couvrez la terrine d’un rectangle de papier beurré, déposez – la dans un plat profond et faites couler l’eau chaude tout autour. Portez à ébullition sur le feu, puis glisser le plat au four préchauffé à th 6 ( 180° ) et laissez cuire 40 à 45 mn. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Pendant la cuisson, préparez la sauce. Mixer les crevettes avec 50 g de beurre. Faites fondre le reste de beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélangez 2 mn sur feu doux. Versez le fumet froid et en remuant énergiquement, faites bouillir pendant 2 mn sur feu vif. Hors du feu, incorporez le beurre de crevettes, la crème liquide, une pincée de piment de Cayenne et un filet de citron. Rectifiez l’assaisonnement.Démouler la mousse , retirer la papier et coupez – la en tranches épaisses. Posez –les sur les assiettes chaudes nappées de sauce, décorez de rondelles de citron et de crevettes et servez avec le reste de sauce à part.

Tronc d’arbre

Ingrédients pour la pâte à biscuit : 120 g de sucre /4 œufs / 3 c. à soupe d’eau chaude / 80 g de farine / 50 g de fécule ou maïzéna / 1 c. à café de levure chimique.Crème pralinée : 250 g de crème pâtissière / 0 g de chocolat pralinoise / 50 g de beurre.Préparation : Pour le biscuit : Battre les jaunes avec le sucre, l’eau en mousse, ajoutez la farine + maïzéna et ensuite les blancs en neige. Etaler sur une plaque à bûche et faire cuire au four th 6 pendant 15 minutes environ, et laisser refroidir.Découper le biscuit en bandes, napper chacune d’elles de crème. Les enrouler les une autour des autres selon l’épaisseur recherchée pour le gâteau. Masquer le dessus et les côtés avec le reste de la crème pralinée. Avec la pointe d’un couteau ou d’une fourchette simuler l’écorce d’un arbre. Dessiner des cercles concentriques du bois avec du cacao.Pour la crème pralinée :Au batteur monter le beurre en mousse, ajouter le chocolat pralinoise fondu ( à peine tiède )Passer le mixeur vivement dans la crème pâtissière pour la lisser avant de l’incorporer au beurre monté.

Bûche : Charlotte au chocolat et aux poires

Ingrédients : 36 biscuits à la cuillère / 1 petite boite de poire / 50cl de crème fraîche / 100g de sucre / 2 c. à soupe de cacao / 2 sachets de crème fixes.Préparation :Garder le jus des poires pour tremper les biscuits ( un peu de rhum ou d’eau de vie ). Dans un bol , mélanger le sucre et le cacao plus les deux paquets de crème fixes. Battre 30 secondes la crème, ajouter le mélange. Tremper les biscuits dans le sirop et disposez- les sur un plat rectangulaire. Faire 3 rangée de 12, mettre une couche de mousse, des morceaux de poires coupées en fines lamelles. Finir le gâteau avec le reste de mousse. Décorer avec du chocolat râpé. Laisser au frigo au moins 6 heures ou faire la veille.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF