Virming

logo du site
  • Virming
  • Virming
  • Virming
  • Virming

Accueil du site > Pages Annexes > cours_2004-10-05

cours_2004-10-05

Au menu ce soir :- Baguette fourrée (apéritif)- Mousse de foie de poulet- Forêt Noire

Baguette fourrée ( apéritif )

Ingrédients /

1 baguette de campagne / 150 g de St Morêt / 100 g de beurre ramolli / 200 g de jambon en dés / 200 g de gruyère râpé / 2 œufs / 6 cornichons / sel , poivre un peu de moutarde.Préparation :Mélangez tous les ingrédients coupés en morceaux. Couper la baguette en 2 dans le sens de la longueur, enlever le maximum de mie et remplir la baguette avec la préparation en tassant bien. Remettre l’autre partie par dessus e l’emballer dans du papier alu. Couper la baguette en deux si elle est trop longue et enfourner 30 mn à ( 180° ) Mettre au frais au moins 12 heures ou même la veille. Trancher au couteau électrique de fines tranches.

Mousse de foie de poulet

Ingrédients : Pour 6 pers : 250gr. de foies de poulet / 100g de beurre / 100g de crème fraîche / 40 cl. de vin blanc / 1cuillère à soupe de porto / épices fines/ sel, poivre. Toasts / bocal de légumes au vinaigre.

Préparation :

Dans une casserole, mettre chauffer le vin blanc, dès l’ébullition y mettre cuire les foies 3 mn. Egoutter et laisser refroidir. Mixer le plus fin possible, incorporer le beurre ramolli, les épices, sel poivre, porto. Bien mélanger . Ajouter la crème fouettée. Verser dans une terrine en tassant bien. Placer au frais et servir sur des Toasts. Décorer des olives et des petits légumes au vinaigre, ( petits épis de maïs , petites tomates, etc ).

Forêt Noire

:Ingrédients :

6 œufs/ 200g de sucre / 150g de farine / 50g de fécule ou maïzéna /2c à soupe de cacao : 50cl de crème liquide / 60g de sucre glace / 1 bocal de griottes. Battre en omette 6 œufs entiers , ajouter 200g de sucre, battre en mousse , ajouter 150g de farine + 150g de fécule et 2 cuillères de cacao.

Préparation :

Répartir cette préparation dans un moule beurré et faites cuire 30 à 40 mn four moyen (th 5/6 ) . Faire un sirop avec 100g de sucre, 2dl d’eau, 1dl de kirsch. Couper la génoise en 3 parties et imbibez les avec le sirop. Monter 50cl de crème liquide en chantilly avec 60g de sucre glace et sucre vanillé. Napper un cercle avec un tiers de chantilly, disposer la moitié des cerises dessus, couvrir avec un autre cercle et recommencer l’opération. Terminer le tour et le dessus du gâteau avec de la chantilly en faisant des rosaces à l’aide d’une poche à douille. Saupoudrer de copeaux de chocolat.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF