Virming

logo du site
  • Virming
  • Virming
  • Virming
  • Virming

Accueil du site > Pages Annexes > cours_2003-10-07

cours_2003-10-07

Au menu ce soir :-

Tourte aux deux saumons- Charlotte des îles Kiwi orange- Kougelhof glacé aux griottes

Tourte aux deux saumons

Ingrédients /

600 g de pâte feuilletée / 350 g de saumon frais / 120 g de saumon fumé / 5 blancs de petits poireaux / 3 œufs +1 jaune / 20 cl de crème fraîche / 4 échalotes / 40 g de beurre / 1 sache de court – bouillon / 1 petit bouquet d’aneth / 1 cuillère d farine, sel ; poivre.Préparation :Lavez les blancs poireaux, égouttez – les puis émincez –les finement. Faites – les cuire 15 mn à la vapeur et versez – les dans une passoire. Préparez le court bouillon puis mettez – y le saumon à pocher 6 à 7 mn. Egoutter le et laissez le refroidir, ensuite ôtez la peau et l’arrête centrale. Effeuillez la char et réservez – la , pelez et hachez les échalotes.Dans une poêle faites chauffer la moitié du beurre, ajoutez les échalotes et faire revenir à feu doux jusqu’à ce qu’elles sont transparentes. Ajoutez alors les rondelles de poireaux et le saumon effeuillé. Salez, poivrez et laissez revenir à feu doux 5 mn. Lavez l’aneth, détaillez – le en petits brins. Découpez les tranches de saumon fumé en fines lanières. Préchauffez le four ( th 210° )Dans une grande jatte battez à la fourchette la crème fraîche et les 3 œufs . Ajoutez le contenu de la poêle et mélangez bien. Ajoutez également les lanières de saumon et les brins d’aneth. Remuez délicatement. Sur un plan d travail étalez les 2/3 de la pâte et garnissez – en un moule. Versez dans la tourtière garnie toute la farce contenue dans la jatte. Etalez le reste de pâte et déposez – la sur la tourte, mouillez les bords avec de l’eau et pincez les deux bords afin de souder le couvercle. Faire une cheminée au centre. Dore la tourte avec le jaune d’œuf et mettez à cuire 35 à 40 mn.

Charlotte des îles Kiwi orange

Ingrédients /

40 gros biscuits à la cuillère, un sirop ( eau + rhum ) pur tremper les biscuits.Pour la mousse / 150 g de chocolat blanc / 50 cl de crème liquide / 50 g e sucre / 1 c. à soupe de rhum / 2 oranges et 3 kiwis.Préparation :Faire fondre le chocolat avec 10 cl de crème et la cuillère à soue de rhum. Monter le reste de crème en chantilly en ajoutant les 50 g de sucre et incorporer le chocolat fondu refroidi. Tremper les biscuits dans le sirop et disposer sur n plat, 2 rangées de 10 biscuits en les faisant chevaucher et en les serrant bien, pus étaler une partie de la crème, de nouveau 2 rangées de biscuits et la crème. Réserver un peu de crème pour masquer le tour du gâteau. Faire griller quelque amandes effilées et les mettre autour.Placer au frigo au moins 6 h . Disposer sur le dessus des rondelles d’oranges en alternant avec des tranche de kiwi. Couler un nappage et remettre au frigo. Préparer la veille la charlotte sera meilleure.

Kougelhof glacé aux griottes

Ingrédients pour 8 personnes :

1/2 l. de crème/ 100gde sucre / 6 jaunes / 10cl de kirsch / 180g de griottes au kirsch / chantillyPrépration:Travailler jusqu’au ruban les jaunes et le sucre au bain – marie en évitant l’ébullition . Battre jusqu’au refroidissement, ajouter le kirsch la crème battue en chantilly. Verser dans un moule à kougelhof et mettre dans la partie freezer du réfrigérateur. Au moment de servir, démouler et garnir de chantilly et de griottes.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF