Virming

logo du site
  • Virming
  • Virming
  • Virming
  • Virming

Accueil du site > Pages Annexes > cours_2005-02-01

cours_2005-02-01

Au menu ce soir :

- Filet de porc fumé en croûte- Tarte meringuée à la compote de pommes

Filet de porc fumé en croûte

Ingrédients

Pour 6 personnes :

- 1 kg de filet de porc fumé- 1 oignon - 1 clou de girofle- 1 carotte- bouquet garni- 2 feuilles de laurier- 300 gr de pâte feuilletée- 1 œuf- sel et poivre

,Préparation

Faites blanchir le filet de porc fumé pendant 10 mn dans une grande quantité d’eau bouillante non salée puis mettez – le à égoutter. Préparez un bouillon : versez 2 l ½ d’eau dans une cocotte et portez à ébullition avec l’oignon épluché et piqué d’un clou de girofle, la carotte épluchée et coupée en rondelles, le bouquet garni auquel vous aurez ajouté les feuilles de laurier. Poivrez et salez légèrement.Plongez le filet blanchi dans le bouillon, écumez au fur et à mesure la mousse qui se forme et laissez mijoter à feu doux pendant 45 mn. environ. Egouttez la viande et laissez – la refroidir complètement sur une grille. Préchauffez le four th 7 (210° ) Etalez la pâte feuilletée en un rectangle plus grand que le filet, afin de prélever 3 ou 4 bandes d’1 cm dans la longueur, pour faire u décor. Posez la viande sur la pâte et enveloppez – la en soudant les bords avec un peu d’œuf battu. Décorez avec les bandes de pâte et dorez le tout avec l’œuf battu. Mettez au four et laissez cuire 30 à 35 mn. Servez très chaud et accompagnez, si vous le souhaitez d’une salade composée et de tomates à la provençale.

Tarte meringuée à la compote de pommes

Ingrédients

Pâte :- 200 gr de farine- ½ sachet de levure chimique - 50 gr de sucre- 100 gr de beurre ou margarine - 1 oeuf - 1 pincée de selPour garnir :- 1kg de pommes- 50 gr de sucre- ¼ de l. d’eau froide- 50 gr de raisins secs lavés et séchésPour la meringue : - 2 blancs d’œufs - 100 gr de sucre- Cuisson 30 mn (200°)

Préparation



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF