Virming

logo du site
  • Virming
  • Virming
  • Virming
  • Virming

Accueil du site > Pages Annexes > cours_2008-02-05

cours_2008-02-05

Au menu ce soir :-

Baeckeoffe aux trois poissons- Gâteau à la crème au beurre au chocolat

Baeckeoffe aux trois poissons

Ingrédients

Pour 6 personnes : - 1.5 kg de pomme de terre- 300 g d’oignon - 200 g de poireau- 0.5 litre de Riesling- 400 g de filet de saumon- 400 g de filet de rouget- 400 g de filet de sandre ( ou lotte )- 0.150 g de crème (épaisse )- 0.100 g de beurre- ½ jus de citron- 1 branche d’aneth- sel / poivre / ail / thym / laurier

Préparation

Eplucher et laver les pommes de terreEplucher les oignons puis les couper en fines rondellesCouper en fines rondelles les poireaux puis les laver soigneusement pour en retirer tout le sableCouper en fines rondelles les pommes de terre.Mettre les pommes de terre, les oignons et les poireaux par couche dans un moule à baeckoffeSaler, poivrer, rajouter une feuille de laurier et ne branche de thymMouiller avec le ½ litre de Riesling et ¼ de litre d’eauMettre au four pour 1 heure à 180° / 200°Lorsque les pommes de terre sont cuites. Vérifier avec un couteau ou en goûtant.Couper les filets de poissons en 6 portions. Disposer les filets de poissons par – dessus. Remettre 10 à 15 minutes au four. Pendant ce temps faire la sauceHacher finement l’aneth, mettre le beurre, la crème, le sel, le poivre et le ½ jus de citron dans une casserole, porter à ébullition en mélangeant avec un fouet, vérifier l’assaisonnement ajouter l’aneth haché. Sortir le baeckeoffe du four et ajouter la sauce. Servir dans le moule aussitôt. Décorer avec une branche d’aneth. L’astuce : pour réussir son baeckoffe, il faut couper les pommes de terre et les oignons en rondelles régulières de même épaisseur ( pour garantir le même temps de cuisson. Pour cela il faut utiliser une râpe indispensable à la réalisation de la recette.

Gâteau à la crème au beurre au chocolat

Ingrédients

Biscuit au chocolat :

- 7 œufs (360 g)- 180 g de sucre- 130 g de farine- 45 g de Maïzena- 30 g de cacao en poudreIngrédients pour la crème : - 1 sachet de poudre de flan au chocolat- ½ l de lait- 100 g de chocolat de couverture au lait et noir- 250 g de beurre- 50 g de sucre glace- 125 g de crème liquide

Préparation du biscuit :

Battre les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine + maïzena + cacao avec une spatule. Verser dans un moule beurré et faire cuire à four préchauffé ( th 6 / 180 ° )Préparation de la crème : Sortir le beurre du réfrigérateur assez longtemps d’avance. Pour la crème délayer la poudre du flan dans un peu de lait. Porter le reste de lait à ébullition et lier avec la poudre délayée. Casser le chocolat de couverture en petits morceaux et le faire fondre dans le flan bouillant en remuant sans cesse . Laisser refroidir en remuant de temps en temps.Lorsque le flan et le beurre ont la même température ( condition pour obtenir une crème homogène ). Battre le beurre en mousse avec le sucre glace tamisé et incorporer le flan au chocolat à la cuillère. Monter la crème liquide en chantilly et la mélanger délicatement à la crème. On peut ajouter à la crème un peu de rhum ou eau – de- vie. Trancher la génoise en deux ou trois fois dans l’épaisseur. Tartiner de crème et reconstituer le gâteau. Enduire le dessus et les côtés du gâteau. Râper du chocolat en copeaux et en garnir le dessus du gâteau. Pour Pâques faire un petit nid et déposer des petits oeufs au chocolat.

Sauté d’agneau aux olives et au safran

Ingrédients

Pour 6 personnes :

15 mnCuisson : 1h15

,Préparation

Coupez la viande en cubes. Pelez et émincez les oignons. Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Egouttez les tomates pelées, réservez le jus et concassez – les grossièrement. Effeuillez le romarin. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse. Ajoutez les cubes de viande et les oignons. Faites – les revenir de tous les côtés. Quand ils sont bien colorés ,ajoutez les tomates, les carottes, le romarin et le safran. Salez et poivrez, mélangez bien. Poursuivez la cuisson 5 mn, versez le jus des tomates et ajoutez les olives. Baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson 1 heure en ajoutant un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire. Versez le sauté d’agneau dans un plat, rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt avec du riz blanc.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF