Virming

logo du site
  • Virming
  • Virming
  • Virming
  • Virming

Accueil du site > Commune > Terre & relief

Terre & relief

La commune est principalement constituée de marnes irisées, de couleur variant du rouge au gris en passant par le lie de vin. Ces argiles calcaires, peu perméables ont une épaisseur totale de l’ordre de 200 mètres. Les marnes, en dehors des zones humides, correspondent à des sols bruns très argileux, non pierreux, lourds à travailler et sensibles à l’engorgement en eau. Ces sols, bien pourvus en eau sont plutôt destinés à la production agraire. Les marnes sont fortement recouvertes par des limons des plateaux, épais de 1 à 2 m en général. Ces placages de limons, qui recouvrent plus de la moitié Nord Ouest de la commune, laissent affleurer 2 autres couches géologiques sédimentaires, les marnes bariolées en forêt du Dellwald (comparables aux marnes irisées) et les grès rose près de la route de Francaltroff (argiles sableuses perméables).

Ce sol se distingue par son acidité, liée au lessivage du calcium et des autres bases échangeables (potassium, magnésium). Beaucoup plus léger et moins humide que le sol marneux, il se prête bien aux labours et aux drainages. Ce contexte géologique, à forte dominance argileuse et limoneuse, n’offre pas de niveau dur, résistant à l’érosion. Dans ces conditions, le relief apparaît très doux, sans forte pente, ondulé par les différentes vallées qui offrent un pendage très faible (0,1 à 0,2 %).

L’altitude maximale est atteinte en forêt de Mequin (267 m) ; les crêtes atteignant en général 250 m. Le point bas dans les vallées en limite avec Francaltroff et Neufvillage étant de 221 m.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF