Virming

logo du site
  • Virming
  • Virming
  • Virming
  • Virming

Accueil du site > Pages Annexes > cours_2011-02-01

cours_2011-02-01

Au menu ce soir :

- Veau Marengo- Pommes meringuées- Moelleux au chocolat

Ingrédients

Pour 6 personnes - 1.5 kg de viande de veau (épaule)- 4 échalotes- 2 gousses d’ail- 2 à 3 carottes- 1 c. à soupe de farine- 30 g de concentré de tomate- 30 cl de vin blanc sec- 30 cl d’eau - 125 g de champignons - 1 bouquet garni- sel et poivre,

Préparation

Découper la viande en cubes de 3 cm de côté environ, détailler les carottes en rondelles, les échalotes et l’ail en fins morceaux, laver et couper en deux les champignons si ce sont des frais. Dans une cocotte à fond épais, faire dorer la viande, ajouter alors les carottes, l’ail et les échalotes hachées. Lorsque les derniers sont translucides saupoudrer de farine, ajouter le concentré de tomates, l’eau, le vin et le bouquet garni. On peut ajouter 2 à 3 tomates pelées et épépinées. Saler, poivrer. Laisser mijoter 1h 30 à couvert dur feu doux. Avant la fin de la cuisson ajouter les champignons et si on le désire quelques olives vertes dénoyautées. Accompagner ce plat de riz, pommes de terre ou tagliatelles.

Pommes meringuées

Ingrédients

- 800 g de pommes- 50 g de sucre- 3 blancs d’œufs- 80 g de sucre glace- cannelle (facultatif) - sucre vanillé

Préparation

Pelez les pommes, coupez-les en quartiers tout en ôtant le cœur et les pépins. Mettez-les dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau. Couvrez et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Ajoutez le sucre. Mélangez bien et passer le mixeur dans les pommes pour obtenir une texture légère. Préchauffer le four à 210°. Monter en neige les blancs d’œufs tout en incorporant à mi-course le sucre glace, un peu de sucre vanillé et une cuillerée de jus de citron. Remplissez des verres allant au four de compote jusqu’au ¾ au fond on peut mettre des sablés Breton ou spéculos émiettés. Finissez avec les blancs en neige à la poche à douille ( ou à la main ) Parsemez si on le désire des amandes effilées. Enfournez pour 5 minutes, le dessus de la meringue doit colorer.

Moelleux au chocolat

Ingrédients

Pour 6 moelleux - 125 g de chocolat noir à 70 %- 125 g de beurre - 20 g pour les moules- 2 œufs + 2 jaunes- 50 g de sucre semoule- 40 g de farine- moules en silicone ou autres moules.

Préparation

Préchauffer le four à th 6 –7 / 200° beurrer les moules es moules si c’est du silicone il n’y a pas besoin de graisser. Dans un bol en verre faire fondre au bain –marie le chocolat concassé avec les 125 g de beurre, dans un saladier fouetter vivement les œufs entiers et les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et mélanger, à l’aide d’une spatule, intégrer le chocolat fondu avec le beurre, verser la préparation dans des moules en forme de coeur ou autres formes. Enfournez 12 mn tout dépend de la grosseur des moules, s’ils sont plus petit 8 minutes suffisent.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF