Virming

logo du site
  • Virming
  • Virming
  • Virming
  • Virming

Accueil du site > Pages Annexes > cours_2010-02-16

cours_2010-02-16

Au menu ce soir :
- Mini pains de viande- Pancakes- Petites crèmes au chocolat

Mini pains de viande

Ingrédients

Pour 6 personnes
- 450 g de bœuf haché- 225 g d’échine de porc hachée- 225 g de veau haché- 6 tranches de poitrine fumée- 1 branche de céleri- 2 oignons et 2 gousses d’ail- 1 bouquet de ciboulette- persil - 2 œufs- 50 g de chapelure (ou biscottes écrasées)- 1 c. à soupe de ketchup- 2 c. à soupe de sauce soja- 1 c. à café de poivre / sel Préparation Eplucher l’ail l’oignon et le céleri, les hacher pour les faire revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive pendant 15 minutes à couvert. Lorsque les légumes sont tendres, les retirer du feu et laisser tiédir. Hacher le persil et la ciboulette. Dans un saladier, mélanger ( avec des gants jetables ) les légumes, les viandes et le reste des ingrédients, exceptée la poitrine fumée. Saler et poivrer.Préchauffer le four à 150° ( th 5 – 6 ) A l’aide d’un cercle à pâtisserie, former, en tassant légèrement 6 petits pains de viande, posez – les sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé. Retirer les cercles délicatement et entourer chaque pain de poitrine fumée. Enfourner 50 minutes environ.Pour finir, vous pouvez accompagner ces pains d’une sauce tomate faite avec 4 tomates épépinées, du sel, 1 c. à soupe de vinaigre de xérès et d’huile d’olive, mixez le tout et servez à part.

Pancakes

Ingrédients

Pour 10 personnes :- 150 g de farine- 15 cl de lait- 30 g de sucre- 1 pincée de sel- 2 œufs (jaunes et blancs séparés)- ½ sachet de levure chimique

,Préparation

Versez le lait, ajoutez les jaunes, le sucre, la farine + levure et en dernier les blancs en neige. Laisser reposer la pâte. Chauffer une poêle graissée à blinis ou une simple poêle déposez une petite louche de pâte. Dés qu’une multitude de petites bulles apparaissent à la surface, vous pouvez retourner la crêpe, laissez encore cuire 30 à 40 secondes. Servir chaud au petit déjeuner avec du Nutella, du sirop d’érable, de la confiture, du miel, ou en salé à l’apéritif les découper en triangles, les tartiner de rillettes, fromage de chèvre frais aux herbes, ou saumon fumé, dans ce cas ne pas sucrer la pâte.Autre recette : 185 g de farine / 2 c. à café de levure chimique / 2 c. à soupe de sucre / 1 pincée de sel / 2 œufs / 25 cl de lait / 50 g de beurre fondu.

Petites crèmes au chocolat

Ingrédients

3 jaunes d’œufs- 20 cl de crème liquide légère- 30 cl de lait- 200 g de chocolat- 50 g de sucre- 1 c. à café de maïzéna

Préparation

Dans un saladier battre au fouet les jaunes + sucre, ajouter la maïzéna bien mélanger, porter crème et lait à ébullition, couper le chocolat en petits morceaux, l’ajouter à la crème bouillante jusqu’à ce qu’il soit fondu, verser le lait + crème chocolatée sur les œufs tout en fouettant, remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux tout en fouettant, dès que la préparation commence à épaissir, éteindre le feu et verser dans des ramequins.Conseil : avec les blancs d’œufs faire des tuiles ou des meringues.Ingrédients pour les tuiles :2 blancs d’œufs, 100 g de sucre, 50 g de farine, 50 g de beurre, amandes effilées. Mélanger à la fourchette en évitant de faire mousser 2 blancs + 100 g de sucre ( 3mn ) ajouter 50 de farine + 50 g de beurre fondu, mélangez rapidement, étaler la pâte en faisant des petits disques, saupoudrer d’amandes effilées cuire ( 180° ) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF