Virming

logo du site
  • Virming
  • Virming
  • Virming
  • Virming

Accueil du site > Pages Annexes > cours_2009-12-01

cours_2009-12-01

Au menu ce soir :-

Mille-feuille de betterave au foie gras- Terrine chasseur (Jaegertopf)- Le truffé au chocolat amer avec sa petite crème anglaise aux fruits frais- Madeleines au chocolat

Mille-feuille de betterave au foie gras

Ingrédients

Pour 4 personnes

 :- 3 petites betteraves déjà cuites- 250 g de foie de canard – mi-cuit- 150 g de mâche ou de mesclun- baies rosesVinaigrette :- 1 cuillère café de moutarde- 1 cuillère à café de miel- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive douce ou autre huile suivant les goûts ,Préparation Lavez et essorez la salade. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients, émulsionnez- la. Pelez et coupez les betteraves en tranches fines. Vous devez obtenir 18 lamelles. Démoulez le foie gras. Détaillez – le en lamelles les plus fines possibles à l’aide d’un couteau trempé dans l’eau chaude. Vous devez obtenir 18 lamelles. Réservez au réfrigérateur. Dans des assiettes à dessert, disposez une lamelle de betterave, recouvrez de foie gras, et ainsi de suite jusqu’à obtenir une épaisseur de 6 lamelles. Assaisonnez et mélangez la salade, répartissez – la dans les assiettes. Décorez de baies roses vos mille – feuilles et servez. Recommencez pour chaque assiette jusqu’à épuisement des ingrédients.

Terrine chasseur (Jaegertopf) Ingrédients

Pour 10 personnes
- 2 kg de dinde- 3 à 4 cuillères à soupe de Maggi Wûrtzmischung n° 1- 4 poireaux crus- 5 oignons- 2 paquets de Chesterkâse en tranches (fromage pour croque monsieur )- 1 paquet de lard fumé découpé - 4 boîtes de champignons découpés- 6 briques de crème fraîche liquide- 3 paquets de sauce chasseur- 2 gousses d’ail

Préparation

Faire revenir lard et oignons dans une poêle et laisser refroidir. Couper la viande en morceaux pas trop petit et la mélanger avec le Wûrtzmischung ( épices )La disposer dans un grand récipient en terre cuite après avoir graissé celle – ci avec de la margarine. Dispersez l’ail dessus puis les tranches de fromage. Répartir ensuite les poireaux crus coupés en fines rondelles, puis les champignons et enfin le lard et les oignons. Mélanger dans un bol, la crème on peut ajouter un peu de jus des champignons et la sauce chasseur et verser par – dessus. Tenir au frigo jusqu’au lendemain et cuire 200° pendant 2 heures. Spâtzles ou nouilles ou riz accompagnent ce plat. Attention de ne pas trop remplir la terrine car ça déborde.Le Wûrtzmischung est un ensemble d’épices pour viande, là aussi on le trouve en Allemagne.

Le truffé au chocolat amer avec sa petite crème anglaise aux fruits frais

Ingrédients

Pour 4 personnes :- 250 g de chocolat noir amer- 65 cl de crème liquide- 50 g de cacao en poudre- 50 g de sucre glace- Fruits assortis suivant la saison- kiwi- poires en lamelles- clémentines- fraises.

Préparation

Dans un cul–de–poule cassez 250 g de chocolat en petits morceaux. Portez à ébullition 25 cl de crème liquide dans une casserole. Dès ébullition, versez la crème sur les morceaux de chocolat et mélangez à la spatule jusqu’à ce que vous obtenez une crème homogène. Laissez refroidir 10 mn et versez dans un second cul – de – poule. Pendant que la crème refroidit, montez le reste de crème en chantilly. Mouillez le moule et tapissez – le de film. Incorporez délicatement la crème chantilly à la crème au chocolat, on peut mettre des morceaux de biscuits à la cuillère, versez dans le moule, rabattez le papier film et placez au réfrigérateur. Ce dessert doit être fait la veille. Suggestion : je conseille de faire une génoise pas trop épaisse, ou tapisser le fond avec des biscuits à la cuillère et mettre dans un cercle, l’humecter avec un mélange alcool + sirop. Préparez la crème anglaise, épluchez le kiwi, tranchez – le finement, taillez 4 fines tranches d’orange, quartiers de clémentines, lamelles de fraises suivant la saison. Démoulez le gâteau en le retournant sur un socle en carton. Versez le cacao dans une passoire et saupoudrez la surface du gâteau. Taillez 4 bandes de papier de la longueur du diamètre du gâteau sur 2 cm de largeur. Disposez les bandes et saupoudrez de sucre glace. Nappez très légèrement le fond d’un plat de crème anglaise et disposez les fruits frais autour du gâteau, ou une brochette de fruits, feuilles de menthe pour la déco.

Madeleines au chocolat

Ingrédients

pour 15 madeleines :- 100 g de beurre fondu tiède- 75 g de chocolat noir- 40 g de farine- 100 g de sucre glace- 40 g de poudre d’amandes- 3 blancs d’œufs - 1 c. à c. café de miel liquidePour les moules :- 1 noix de beurre- 1 c. à s. de farine Préparation Faire fondre le chocolat. Tamisez la farine dans une jatte. Mélangez – la avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez – les à la préparation à base de farine. Ajoutez le miel, le beurre et chocolat fondus. Fouettez. Laissez reposer 1 heure. Préchauffez le four à 180° ( th 6 / 7 ) Beurrez et farinez les moules. Remplissez – les de pâte, enfournez 8 à 10 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF